Votre mairie / Actualités / Des hélicoptères sur l'aérodrome de Cormeilles en Vexin

Des hélicoptères sur l'aérodrome de Cormeilles en Vexin

Source : Mairie de Grisy-les-Plâtres:

Information aux habitants des communes concernées par un projet d'une nouvelle activité sur l’aérodrome de Pontoise- Cormeilles-en-Vexin.
  • Délocalisation des entreprises d’hélicoptères présentes sur l’héliport d’Issy- les- Moulineaux
  • La Ville de Paris, pour la fin de la concession de son terrain supportant l’héliport d’Issy- les- Moulineaux, a signé avec l’ÉTAT un accord pour ne laisser à Issy- les- Moulineaux que 50 % de la surface à disposition de l’héliport. Seules les activités liées à la Sécurité Civile et à RTE (Réseau de transport d’électricité) seront conservées sur ce site. Les sociétés privées d’hélicoptères ne pourront plus y baser leurs hélicoptères.
  • Des sociétés ont cessé leur activité, d’autres se sont délocalisées, et une seule souhaite poursuivre son activité en région parisienne, « HELIFIRST » qui possède quatre hélicoptères.
  • La Société HÉLIFIRST a décliné la proposition d’ADP (Aéroports de Paris) qui lui a proposé le site du Bourget proche de Paris.
  • La Sté HELIFIRST n’a pas souhaité retenir la proposition du Bourget faite par ADP en invoquant des temps perdus en pistes et la réticence de son personnel.
  • La Préfecture du Val d’Oise a informé les élus en juillet 2024 de l’intention d’ADP de reporter cette activité sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin.
Le flux envisagé serait de 1000 mouvements par an, en moyenne 3 par jour. Les bruits dépasseraient les 90 décibels alors que l’activité actuelle de l’aérodrome génère environ 65 décibels.
  • Les communes concernées, le PNR du Vexin Français (Parc National Régional) et les Communautés de Communes Vexin Centre et Sausseron-Impressionnistes ont transmis au Directeur d’ADP une lettre groupée faisant état des motions s’opposant à cette implantation.
Toutes les communes concernées par l’activité de l’aérodrome s’opposent à cette implantation générant des bruits supplémentaires plus intenses. Incompréhensible et inconcevable dans un parc naturel régional censé protéger la population de nouvelles nuisances sonores !
  • La Direction d’ADP a répondu en minimisant l’impact :
  • ADP, dans sa réponse du 4 décembre 2024, estime l’impact du trafic d’HELIFIRST sur l’aérodrome à une moyenne journalière de deux mouvements environ, sans faire état des nuisances sonores supplémentaires.
Dans ce contexte, manifestons collectivement notre opposition à ce projet. Réservez votre samedi après-midi du 15/03/2025 (Infos à venir)

Quelques détails de plus sur : https://www.grisylesplatres.fr/le-village/vivre-ensemble/information-aux-habitants-des-communes-concernees-par-un-projet-dune-nouvelle-activite-sur



Source : Mairie de Grisy-les-Plâtres